S'abonner

Les phéochromocytomes : à propos de 13 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.476 
K. Boujtat, Dr , H. Aynaou, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le phéochromocytome est une tumeur médullosurrénalienne rare. L’objectif de notre travail est d’analyser le profil épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutif des phéochromocytomes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda colligeant 13 cas de phéochromocytomes.

Résultats

Il s’agit de 10 femmes et 3 hommes avec un âge moyen de 42,3 ans. Les circonstances de découverte étaient dominées par l’exploration d’un incidentalome surrénalien dans 46,2 %. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient positifs chez tous nos patients. Une tomodensitométrie surrénalienne a été réalisée dans tous les cas. La taille moyenne de la tumeur était de 4,7cm. Dans un cas la masse était kystique. Ces phéochromocytomes étaient sporadiques dans 61 % des cas, s’intégrant dans le cadre de néoplasie endocrinienne multiple type 2A dans 31 % des cas et une maladie de von Hippel-Lindau chez une patiente. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Les suites postopératoires étaient simples dans tous les cas. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic dans la totalité des cas.

L’évolution a été marquée par la guérison de l’HTA chez 14,3 % des patients, une amélioration de l’équilibre glycémique chez 66,7 % des patients diabétiques.

Discussion

Dans notre série, la forme familiale était présente dans 39 % des cas comparativement aux données de la littérature [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 362 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance surrénale aiguë révélant un lymphome surrénalien bilatéral : à propos d’un cas
  • W. Osman, A. Labied, H. Iraqi, M.H. Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de triple A ou syndrome d’Allgrove à l’âge adulte : à propos d’un cas
  • S. Laidi, S. El Aziz, F. Jennane, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.