Les phéochromocytomes : à propos de 13 cas - 17/09/17
Résumé |
Objectif |
Le phéochromocytome est une tumeur médullosurrénalienne rare. L’objectif de notre travail est d’analyser le profil épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutif des phéochromocytomes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda colligeant 13 cas de phéochromocytomes.
Résultats |
Il s’agit de 10 femmes et 3 hommes avec un âge moyen de 42,3 ans. Les circonstances de découverte étaient dominées par l’exploration d’un incidentalome surrénalien dans 46,2 %. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient positifs chez tous nos patients. Une tomodensitométrie surrénalienne a été réalisée dans tous les cas. La taille moyenne de la tumeur était de 4,7cm. Dans un cas la masse était kystique. Ces phéochromocytomes étaient sporadiques dans 61 % des cas, s’intégrant dans le cadre de néoplasie endocrinienne multiple type 2A dans 31 % des cas et une maladie de von Hippel-Lindau chez une patiente. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Les suites postopératoires étaient simples dans tous les cas. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic dans la totalité des cas.
L’évolution a été marquée par la guérison de l’HTA chez 14,3 % des patients, une amélioration de l’équilibre glycémique chez 66,7 % des patients diabétiques.
Discussion |
Dans notre série, la forme familiale était présente dans 39 % des cas comparativement aux données de la littérature [1 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 362 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.